Offre Service Civique

Participer à un état des lieux de locaux d’activités de type « Tiers Lieux » : des lieux vivants, partagés, mutualisés, fédérant et dynamisant les territoires ruraux et centre bourgs.

 

Le projet…

Est né de plusieurs constats…

Sur une grande partie de nos territoires ruraux nous constatons une dévitalisation : habitat, commerce, artisanat, industrie, tendent à être transférés vers des lieux en périphérie. Les centres bourgs sont souvent délaissés et génèrent de moins en moins de lien social. Ce phénomène accentue l’effet de délabrement des centres bourgs et offre peu de perspectives et d’envies d’y habiter.

Cependant on observe par endroit un retour vers les territoires ruraux. Les personnes venant s’installer en milieu rural sont chargées d’attentes – de lumière, d’espace, d’extérieur, de rapport à la nature – mais souhaitent également conserver les attraits de la ville (besoins de sociabilité, accès aux services, facilité dans la mobilité, offre importante de logements accessibles). Ces contradictions peuvent être sources de fortes tensions à la fois pour les arrivants, mais aussi pour la population déjà présente et les élus.

Le développement de locaux mutualisés :

En réponse à ces problématiques, certaines expérimentations ont vu le jour comme les locaux mutualisés, mélangeant espaces de travail, de lien social, atelier de DIY (Do It yourself), Fablab… Ces projets attirent des personnes et se développent.

Nous constatons que les territoires disposant de telles expériences peuvent être des points de dynamisme et de vie en centre bourg et en milieu rural, favorisant des dynamiques d’installation ; ils peuvent aussi contribuer à faire émerger des dynamiques entre voisins, créer de l’inter-connaissance, de la solidarité, de l’entraide.

 

Votre mission :

→ Réaliser un état des lieux de ce type d’expériences : comment se sont-elles créées ? que proposent-elles ? qu’ont-elles généré là où elles sont installées ? etc. La matière récoltée sera valorisée dans le cadre d’un projet multipartenaires.

→ Accompagner le travail en réseau de la commission habitat du réseau des CREFAD,notamment en rencontrant les structures membres, ses partenaires (RELIER, l’Arban, Terre de liens, L’Association…) et en participant avec un membre plus expérimenté de l’association aux travaux collectifs inter-associatifs.

→ Accompagner des actions de pédagogies autour de l’habitat (formations, chantier pédagogiques, événements..) envers différents publics.

→ Participer à la vie de plusieurs associations (Café lecture La Clef, Accueil Paysan…)

 

Conditions d’accueil du volontaire :

Mission de 8 mois – 26h/semaine.

A partir d’avril 2018.

Accueil dans les locaux interassociatifs.

Prise en charge des frais de déplacement éventuels liés à la mission.

 

Envoi des candidatures:

CV + Lettre de motivation (au format PDF) à envoyer à Clémence Hervieu clemence@associationdasa.fr

ou par courrier : dASA – 53 rue de la Pardige – 43100 Brioude

Scroll Up