2 missions de service civique à dASA, démarrage en janvier 2020

L’association dASA propose à partir de janvier 2020 deux missions de service civique :

 

Partir de votre envie d’agir et développer votre projet

Service civique d’initiative

dASA propose en lien avec l’initiative « la caravane des possibles », un accompagnement pour les services civiques d’initiatives afin que les jeunes qui veulent développer une idée puissent le faire en s’engageant sur leur territoire à travers un projet qui leur tient à cœur.

Qu’est que la Caravane des possibles : c’est une formation collective et d’accompagnement en itinérance dans le Massif central avec un groupe de 10 jeunes. La caravane permet de se déplacer parmi les associations partenaires pour expérimenter dans chaque site et explorer des manières de faire complémentaires, s’enrichir de pratiques similaires, acquérir de nouvelles compétences…

Comment ça marche ?

Quoi ?

La démarche de service civique d’initiative part de la personne. Il s’agit de transformer une envie d’agir en une mission en service civique. Contrairement à une mission en service civique classique, où les missions viennent des associations ou des collectivités, il y a ici la possibilité de co-construire son projet. C’est une occasion unique de pouvoir expérimenter des idées, tester des projets entrepreneuriaux ou encore construire des solutions aux défis du territoire sur l’environnement, la culture, le social…

Pour qui ?

Des jeunes porteurs de projet :

Il peut s’agir de personnes portées par une envie d’entreprendre ou de tester un projet au service de l’intérêt général. Le service civique d’initiative peut également donner la possibilité d’une année de césure en remplacement d’un stage et également en complément d’un agenda de cours allégés. Peut-importe les conditions de diplôme, tous les porteurs de projet sont bienvenus pour tester leurs idées.

Des jeunes en transition, en quête de sens ou de projets :

Une envie d’agir en ne sachant pas trop où et comment. Le service civique d’initiative est une occasion de co-construire un projet en lien avec un territoire et une association.

Comment ?

dASA souhaite coupler son expérience du service civique et sa capacité d’accompagnement des porteurs de projet pour proposer une aventure collective afin de concrétiser des idées et envies.

Un accompagnement sur une période de 7 mois avec l’association dASA ainsi que des temps d’itinérances collectifs en lien avec la caravane des possibles. Ces journées d’itinérances permettent des formations avec d’autres porteurs de projet de notre réseau associatif. Des formations seront dispensées comme par exemple travailler sur la définition du projet et les besoins, des itinérances dans différents endroits d’Auvergne et en France, des chantiers pédagogiques pour travailler des notions de collectif…. Les méthodes utilisées au sein de la caravane des possibles sont celles de l’éducation populaire, de la formation pour adultes, basées sur les principes suivants :

  • Un accueil inconditionnel,

  • Des ateliers techniques,

  • Des échanges participatifs, un accès numérique,

  • Des pratiques culturelles, des visites,

  • Des temps de formation, de rencontre, des échanges, de l’écrit,

  • Du test et des retours sur expériences.

Pour voir à quoi ressemble la caravane des possibles, allez visiter son site internet : https://la-caravane-des-possibles.webnode.fr/

En résumé :

  • Une réflexion sur un projet une envie
  • Accompagnement collectif en itinérance via la caravane des possibles.
  • Accompagnement individuel auprès de votre référent dASA.
  • Possibilité de voyage financé en partie à l’issue de votre service civique d’initiative cet été.

Animer des actions sur le thème de l’éco-construction et l’auto-construction

Participer et soutenir les actions en faveur de l’accompagnement des particuliers autoconstructeurs et des artisans souhaitant proposer l’accompagnement à l’autoconstruction.

Votre mission au sein de dASA :

Participer à la réalisation d’une enquête auprès de particuliers autoconstructeurs et artisans accompagnant des autoconstructeurs, œuvrant dans le secteur du bâtiment pour mieux comprendre leurs pratiques et leurs besoins.

Participer à la conception et à la mise en place de chantier « test » avec de l’autoconstruction accompagnée : aide au repérage des chantiers et aide au montage du chantier.

Participation à l’organisation et à l’animation de café autour de l’autoconstruction: aide à la programmation, aide à la communication, aide à la mobilisation et aide à l ‘animation d’actions.

Accompagner des actions de pédagogies autour de l’habitat (formations, chantier pédagogiques, événements..) envers différents publics.

Accompagner le travail en réseau, notamment en rencontrant des structures partenaires et des structures travaillant sur des thématiques similaires.

Vous aimez

– être à l’écoute des autres

– prendre des initiatives

– travailler en équipe

– l’engagement associatif

Du temps pour travailler un projet plus personnel

Cette mission est proposée en lien avec La Caravane des Possibles, une proposition d’accompagnement sur 7 mois pour vous permettre de développer un projet, une idée qui vous est propre. Vous seront proposés : des sessions de formations collectives, une itinérance de 10 jours, des sessions collectives et individuels d’accompagnement dans votre projet.

 

Conditions d’accueil des volontaires :

Mission de 7 mois – 24h/semaine. À partir de janvier 2020

Envoi des candidatures :

CV + Lettre de motivation (format PDF) à envoyer à contact@associationdasa.fr

ou par courrier : dASA – 53 rue de la Pardige – 43100 Brioude

Scroll Up