L’association dASA, de Brioude, ouvre les portes de l’écoconstruction au public

Des journées portes ouvertes ont permis à dASA de sensibiliser le public à l’éco-construction.

dASA a mis en avant l’éco-habitat, pour accélérer la transition écologique, lors de portes ouvertes ces 30 juin et 1er juillet à Brioude. Maison en pierre, corps de ferme, ancienne étable ou projet utilisant la paille… Dans le contexte actuel de prise de conscience écologique, l’éco-habitat tire son épingle du jeu.

Clémence Hervieu, salariée chargée d’accompagnement de projets habitat pour Développement animation sud Auvergne (dASA), revient sur les avantages de ce type de construction.

L’une de ses principales caractéristiques concerne les matériaux utilisés : Privilégier le local, le moins énergivore et renouvelable, comme la paille

Ensuite, la démarche d’éco-habitat se retrouve dans la conception de la maison dans sa globalité : « penser à l’orientation, l’isolation et à l’architecture globale du bâtiment. »

Enfin, cela touche le mode de chauffage, en privilégiant des outils qui consomment peu et « qui font vivre le territoire. »

Proposer un accompagnement

Pour répondre aux questions et interrogations de ceux qui veulent se lancer dans l’éco construction, l’association propose un accompagnement. « On est là avant tout pour écouter, accompagner, apporter des réponses aux questions que les gens peuvent se poser. » Et la notion de réseau a son importance dans la conception de ces maisons. « dASA créé du lien, met les acteurs en relation, les oriente, car ce n’est pas donné à tout le monde de concevoir ou réhabiliter une habitation. »

A l’initiative de Twiza

Ces portes ouvertes ont été initiées par le réseau Twiza qui, au national, rassemble les professionnels et les associations engagés dans l’éco-construction. Plusieurs rendez-vous du type de celui organisé à Brioude ont eu lieu dans tout le pays, cette semaine. Le réseau mène notamment des actions de promotion de l’habitat écologique et facilite l’accès à une maison saine. « Porteurs de projets, particuliers, étudiants, professionnels, associations, centres de formations, Twiza permet la rencontre entre les différents acteurs de la communauté », ajoute Clémence Hervieu.

Défiler vers le haut