dASA recrute

L’association dASA recrute un.e  animateur.trice / formateur.trice en Initiatives rurales et création d’activités

Présentation de l’association :

Association d’éducation populaire, membre du Réseau des Crefad et du Celavar Auvergne, dASA a pour but d’œuvrer pour que les territoires ruraux soient des lieux vivants et habités.

Elle est implantée à Brioude en Haute-Loire.

dASA travaille principalement autour de 3 thématiques : création d’activités et initiatives agricoles et rurales, habitat, culture en milieu rural.

Elle développe des moyens d’actions basés sur les méthodes et outils de l’éducation populaire : accompagnement de projet, formation, animation de réseaux et de dynamiques citoyennes, centres de ressources, chantiers pédagogiques, études et publications, participation et coordination de projets interassociatifs…

Fonction :

En lien avec l’ensemble du projet associatif, la personne aura en charge d’animer et de coordonner des actions autour des initiatives rurales et de la création d’activités.

Missions :

• Animer la « boutique d’initiatives rurales » : accueil et accompagnement de porteurs de projet, mise en place et animation de formations courtes et ateliers, suivi et mise en réseau des porteurs de projet, en particulier dans le domaine agri-rural, de la jeunesse, associatif et culturel.
  • Animer et coordonner des projets : accompagnement à la création d’activités (tout type d’activité et tout public), actions de formation à la création d’activités et à l’accompagnement de projets, accompagnement des jeunes.
  • Développer des actions en lien avec la ruralité, avec les partenaires de l’association et dans le cadre de coordinations inter-associatives (local, régional, national) ;
  • Participer avec les autres membres de l’équipe aux missions transversales de l’association et à la vie associative : communication, recherche et gestion de financements, suivi administratif et financier des dossiers, participation avec le conseil d’administration aux choix politiques et à la coordination des activités de l’association.

Profil du candidat.e :

• Curiosité, ouverture d’esprit, goût pour les thèmes du développement des territoires ruraux et l’éducation populaire
  • Compétences et motivations pour les questions de pédagogie, formation, animation de groupes
  • Connaissance et expérience du milieu rural
  • Forte autonomie et capacité à travailler en équipe et dans des cadres collectifs
  • Dynamisme et envie de s’investir professionnellement dans la vie associative et l’économie sociale et solidaire
  • Rigueur, sens de l’organisation, qualités relationnelles, qualité d’écoute, bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, maîtrise des outils informatiques et communication

Conditions :

Poste basé à Brioude en Haute-Loire (43), déplacements régionaux et nationaux

CDI à 80 %

Rémunération nette mensuelle indicative : 1100 euros

Déplacement régulier