Animations dans les jardins de Brioude

Le collectif « On sème et vous? » de dASA ainsi que le CPIE du Velay s’associent

Le 16 et le 17 juin « Bienvenue dans mon jardin au naturel »

Lors de ce we une dizaine de jardins ouvrent leurs portes et vous proposent des animations en lien avec le jardinage mais aussi de nombreuses animations culturelles.

– Du côté de Brioude

Pascale nous accueille « Au petit jardin » de 14h à 16h.

Animation à 14h30 : Vital vous propose une animation autour de la mythologie et de la nature

Adresse : 11 rue sous la Tranchée à Brioude.

De 15h30 à 18h rendez vous dans « le Jardin de Maxime »

Venez déambuler dans le jardin de Maxime et découvrir son chemin sensoriel.

A 16 h: Franck vous emmènera sur la route de l’encens, un voyage en ODORAMA de l’antiquité à nos jours, en compagnie d’Anne Raffin passionnée d’histoire et de plantes.

Adresse : chemin des prés noirs à Brioude, pas loin de la Halle des sports, se garer le long de la rue.

A partir de 17h30 rendez vous dans « le Jardin de Titi »

De 18h à 19h visite du jardin : vous vous êtes souvent demandé que peut-il bien se passer si je laisse faire la nature si je n’arrose pas mon jardin ou encore si j’accueille une ruche ? Alors cette visite est faite pour vous.

De 19h à 20h les café lectrices vous feront vibrer et rêver au gré de lectures sur les grands espaces.

20h repas partagé

A partir de 21h place à un concert de guitare manouche proposé par Issoire Music School.

Adresse : rue de Prébourg, à Brioude.

– Du côté de Cunes

Et pourquoi pas vous accueille dans « le jardin de Gérard et Marianne » 14h à 18h

de 14h-18h visites libres, animations démonstration autour de la semence, troc de graines et de plants,

à 15h visite accompagnée par Gérard Audigier.

Adresse : Cunes Blassac

Dimanche 17 juin

– Du côté de Vieille Brioude

DE 9H à 11h Faustine et Mathias vous accueillent au sein du jardin « Buena Onda » . Il y a peu de temps encore leur jardin en pente était une friche, qu’est-il devenu ?

Adresse : se garer à l’église de vieille Brioude et descendre la rue.

De 11h à 14h Charlotte vous accueille au milieu des massifs de plantes et de fruits ; jardin champêtre où les fleurs méditerranéennes se plaisent.

Venez à apprendre à fabriquer des bombes à fleurs.

Adresse : 17 avenue du Velay à Brioude (se garer sur le parking en face)

– Du côté de Chassagnes

De 10h30 à 12h30 Hélène et Thierry vous accueillent dans « le jardin poète » et vous proposent de partir à la découverte des plantes sauvages à travers une cueillette. Ils partageront avec vous leur façon de gérer l’eau et le compost de leur jardin. Venez découvrir comment débuter le palissage d’un verger.

Adresse : Faveyrolles (sortir à Paulhaguet puis Chassagne et Faveyrolles)

A partir de 12h30 rendez vous chez Guillaume et Audrey dans le « jardin maraîcher »

Possibilité de manger sur place : repas tartine, casse dalle pain bio et maison fabriqué par Audrey. Pour des raisons de logistique merci de réserver pour le repas, 5 euros. 04-71-71-97-81 /06-50-48-06-92

à partir du 14h : Comment bien implanter ses cultures pour l’été? Comment faire des semis en mini mottes

Comment désherber, comment pailler et quand ? Comment renforcer la résistance des végétaux (purins de plantes etc) Visite, échanges, démonstration de désherbage avec les sarcloirs.

15h30 préparation de mini mottes sans motteuse, semis de choux et de salades,

Adresse : Faveyrolles (sortir à Paulhaguet puis Chassagne et Faveyrolles)

– Du côté de Cunes

Troc de graines et de plants visite libre de 14h à 18h

Adresse : Cunes Blassac

Du coté de Saint Just près Brioude

Claude vous accueille dans son « verger de pommiers » vieux de 40 ans.

Venez découvrir un petit coin de paradis où les plantes sauvages se mêlent aux fruitiers. Initiation aux plantes sauvages : quelles parties consommer ? Quels bienfaits ?

Adresse : se garer à l’église et descendre la rue.