Festival AlimenTERRE Projection/débat à Paulhaguet (43)

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.

dASA et le Réseau des AMAP Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une soirée-débat autour de trois films.

le 28 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Paulhaguet (43) – Entrée libre et gratuite.

 

Consommer autrement, quelles solutions ?
Un film de Instituto Kairos
Une production Instituto Kairos / Muda Tv – 2015 – 10′

Les groupes de consommation responsable au Brésil s’apparentent aux AMAP. Le film propose une réflexion sur la consommation et les alternatives à la grande distribution et à l’agriculture conventionnelle.

 

Vivre dignement de sa terre
Un film de Karfa Diallo et Christophe Leroy
Une production ONG Enda Pronat – La Troisième Porte à gauche – 2015 – 37′

Autour de la naissance d’une filière saine et durable au Sénégal, ce film nous fait rencontrer, entendre et vivre avec des productrices et producteurs engagés. Nous partageons leur parcours et leur expérience, ces productrices et producteurs nous donnent à voir l’intérêt de techniques agroécologiques pour répondre aux difficultés qui touchent aujourd’hui l’agriculture familiale au Sénégal. Vivre dignement de sa terre redevient possible…

 

Nourrir une métropole
Un film de Wilfrid Duval
Une production indépendante – 2016 – 19′

En Île-de-France, à peine 10% des fruits et légumes consommés proviennent du territoire francilien. Ce chiffre descend à moins de 1,5 % en ce qui concerne la viande et le lait. Avec le regain de l’agriculture locale, quelles sont les solutions sur le territoire pour nourrir une population de 7 millions d’habitants ? La construction du Grand Paris aura-t-elle un impact sur le futur modèle alimentaire métropolitain ?