Interpréter un espace naturel, jardiné ou patrimonial

Outils pour concevoir, animer et évaluer une visite

Dans le cadre professionnel, nous pouvons être amener à animer une visite, un module de formation, être en contact avec un public. L’éducation à l’environnement offre des outils et des pédagogies qui facilitent, orientent et optimisent ces temps de face à face.
DASA et Les Pieds à Terre vous proposent cette formation de 3 jours afin de travailler sur l’interprétation et l’animation d’un site ou d’une pratique.
Une formation à petit effectif ou chacun se servira de sa pratique et du groupe pour arriver à sa finalité.

Objectifs :

• Analyser et s’approprier les outils et techniques basiques d’interprétation.
  • Découler de son expérience et de sa posture pédagogique une identité d’interprétation propre à chacun
  • Se sentir prêt et en sécurité pour animer et interpréter un espace dans le court terme
  • Être accompagner tout au long de cette recherche éducative

Contenu :

Etude de terrain
Analyse de pratiques
Théorisation de notion pédagogiques
Travail individuel et collectif sur les cas de chacun

Public :

Formation ouverte aux professionnels et particuliers amenés à interpréter un site devant un public.

Responsable de la formation :

ARNAUD Fabien
Animateur/formateur