Les Logements passerelles

Pourquoi un Réseau Logement Passerelle?

L’association dASA, située à Brioude en Haute-Loire, accueille des nouveaux arrivants en les accompagnants dans leur projet économique, culturel et de l’habitat.

La création du réseau « Logement Passerelle » est parti du constat qu’un logement décent et une aide à la création d’un réseau personnel facilitent l’implantation sur le territoire.

Avant la conception du projet, nous avons constaté que la location se faisait d’une manière informelle sur le territoire : dépannage pour des amis en difficultés temporaires, bouche à oreille afin de trouver un toit pendant quelques jours ou des semaines. Notre intention est de rendre cette pratique visible en la formalisant et en fédérant les accueillants-propriétaires afin de créer un réseau d’échanges et d’entre-aide.

Pour cela, nous travaillons à la formation d’un réseau constitué de propriétaires, prêts à accueillir, et de nouveaux arrivants venus par leur engagement pour dynamiser le territoire.

Le projet reste ouvert aux changements afin d’en suivre l’évolution et les intentions des acteurs.

A quoi ça ressemble un Logement Passerelle?

Les logements disponibles sur le Réseau sont très divers, appartement à louer, chambre chez l’habitant, chambre dans une colocation, en ville ou à la campagne… On y trouve toutes les formes d’habitat et tous les modes de vies.

Les avantages d’un Logement Passerelle?

Le Logement Passerelle permet de tester la vie en milieu rural. Le projet économique et familial peut être plus facilement confronté aux réalités du territoire.

Le passage par un Logement Passerelle dans le cadre d’un projet d’installation offre la possibilité d’un accompagnement par des professionnels ancrés dans le territoire.

Les avantages pour les accueillants sont multiples: un patrimoine valorisé, de nouveaux voisins, une dynamique du village retrouvée et la possibilité d’un engagement au sein d’un réseau: autant de bons arguments pour participer au réseau et ouvrir grand les bras avec nous pour accueillir des nouvelles populations !

POUR EN SAVOIR PLUS : http://www.logementpasserelle.org/

Un projet soutenu par :

1-drapeau_europe_auvergne-petit  4-mariannepetite    europe-auvergnelogo-credisImpression