Actions Jeunesse

Accompagnement individuel

Poursuite d’études, montage d’association, voyages, création d’activité, reprise d’entreprises, actions de solidarité…
Quelle que soit la nature et l’avancement du projet, dASA accompagne et soutient les jeunes dans la construction de leurs projets : de la réflexion à la mise en réseau, nous pouvons vous aider à y voir plus clair.

Formations

Nous proposons régulièrement des temps de formation dédiés aux jeunes qui se posent des questions sur leur avenir sur une format de 3 jours de formation « J’ai des idées, par où commencer ? ».

Alternance de travail individuel et en groupes outils participatifs parfois ludiques et issus de l’éducation populaire.

Nous proposons des méthodes pour permettre le questionnement individuel, tenter de repérer ce qui nous motive et ce qui nous freine, pourquoi il est difficile de faire des choix et comment faire émerger les idées qui sommeillent en nous.

Et pour ceux qui souhaiteraient réfléchir à la création de leur activité, nous vous proposons 2 jours permettant de se repérer dans le monde et les étapes pour construire un projet avant de se lancer.

Pour connaître les prochaines dates des sessions de formation, consultez notre agenda et la rubrique Actualité de notre site.

Service civique

Accompagnement des volontaires

Le Service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

dASA propose un accompagnement aux jeunes pour :
– présenter le dispositif de Service civique,
– définir son projet,
– se mettre en relation avec des structures qui accueillent des jeunes en Service civique,
– travailler sur son projet professionnel post Service civique.

Si vous êtes intéressé.e par le Service civique, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Accompagnement des structures accueillantes

Vous avez envie d’accueillir un jeune au sein de votre structure ? dASA propose un appui pour la définition des missions et propose aux collectivités et associations d’accueillir des jeunes en Service civique sur le territoire autour de Brioude.

Découvrez des témoignages de jeunes et de structures du territoire qui proposent des missions de Service civique !

Brin de Ficelle recherche un Service civique

Action Ally 2000  recherche 2 jeunes en Service civique