Création d’activités – installation

Accompagnement individuel

La boutique d’initiatives est un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement de tous vos projets, toute activité confondue, à visée économique ou non économique.

Quel que soit le stade de réflexion ou d’avancée de votre projet, nous vous proposons un accompagnement pour vous permettre :

• de mieux définir et formaliser votre projet, en prenant en compte l’imbrication entre le projet professionnel et le projet de vie,
  • d’identifier les interlocuteurs, les aspects techniques et financiers,
  • de connaitre les réseaux incontournables pour avancer,
  • d’être soutenu(e) dans le parcours d’élaboration et de création de votre activité.

Lors d’un premier rendez-vous individuel, nous prendrons le temps de faire le point sur votre projet de création d’activités ou d’installation agricole, d’identifier vos besoins et de partager autour de l’avancée de votre projet.

Un accueil individuel a lieu toute l’année, sur rendez-vous. Cet accueil est ouvert à tous, n’hésitez pas à nous contacter.

Formations et ateliers thématiques

La formation est pour nous l’occasion de cultiver l’expertise de chacun (stagiaires et formateurs), l’autonomie, la connaissance, mais aussi un espace de rencontres, d’expressions, d’écoute, de partage des savoirs et de bonheur.

Le mot « projet » est dans toutes les bouches, tout est projet ou n’est rien. Il nous semble pertinent, lorsque l’on porte un projet, de pouvoir travailler dans un cadre collectif et bienveillant et ce, même si ce projet comporte des zones de flou, des doutes et que l’on n’est pas complètement sûr de parvenir à le réaliser! Pour cela, nous utilisons des approches et des méthodes éprouvées et sans cesse améliorées dans la formation des adultes, pour creuser autour des ancrages, des motivations et des ressources, moteurs de nos avancées.
Prendre le temps d’une ou plusieurs journées de formations, vous permettra d’acquérir un réseau pour ne pas rester seul, des connaissances et compétences pour vous permettre d’avancer dans vos propres choix.

Nous proposons différents types de formations : cycle de formation, formation longue (plusieurs mois), journées de formation à la carte…

Les ateliers thématiques sont des temps collectifs qui permettent d’offrir des espaces d’échange autour de problématiques concrètes liées au montage de projet concernant les dimensions humaines et relationnelles, les aspects techniques et financiers, les spécificités d’un secteur d’activité. Les thématiques évoluent en fonction des besoins des porteurs de projet. Ces ateliers peuvent être proposés en partenariat avec d’autres structures d’accompagnement.

Pour connaître les prochaines dates et sessions de formation et ateliers, consultez notre agenda.

Se tester

Le dispositif Ilots Paysans pour se tester en agriculture

dASA participe au projet Ilots paysansespace test en archipel. Cette association réunit un ensemble d’acteurs (agriculteurs, associations, coopératives et collectivités locales) pour permettre de tester son activité agricole grandeur nature. Comment ? Par la mise à disposition pour une durée déterminée de moyens de production (foncier, matériel), d’un cadre légal d’exercice (statut adéquat), et d’un accompagnement personnalisé. Plus d’info sur Ilots Paysans

Si vous êtes intéressé.e par du test d’activité, n’hésitez pas à nous contacter.

Se tester en animateur/formateur

Grâce à la ressourcerie culturelle de dASA et selon vos projets, nous pouvons vous accompagner à vous tester dans la posture d’animateur ou de formateur d’une thématique qui vous anime. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un animateur de la boutique d’initiatives pour parler de votre projet.

Le centre de ressources

Vous pouvez consulter le centre de ressources aux heures d’ouverture de la Pardige. Le centre de ressources est notamment riche d’ouvrages de référence à la création d’activité, à la pluriactivité, à l’éducation populaire… Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec une animatrice de dASA pour vous guider dans vos recherches.

La lettre Murmures et Radio Murmures

dASA participe à la production de la lettre Murmures et des émissions de radio Murmures, un outil de communication pour valoriser les initiatives rurales en Massif central.

La publication de « Murmures » s’inscrit dans le cadre d’une opération co-financée par l’Union européenne (FEDER) et l’Etat (FNADT) dans le cadre du programme Massif-Central 2014-2020, projet « Expérimenter des formes innovantes d-accompagnement à la création d’activité sur les territoires du Massif-Central ». Plus d’info