Création d’activités / Installation

Accompagnement individuel

Un accompagnement pour permettre :

• de mieux définir et formaliser votre projet, en prenant en compte l’imbrication entre le projet professionnel et le projet de vie,
  • d’identifier les interlocuteurs, les aspects techniques et financiers,
  • de connaitre les réseaux incontournables pour avancer,
  • d’être soutenu(e) dans le parcours d’élaboration et de création de votre activité.

vitrail soleil_allemagne pain_mains

Lors d’un premier rendez-vous individuel, nous prendrons le temps de faire le point sur votre projet de création d’activités ou d’installation agricole, d’identifier vos besoins et de partager autour de l’avancée de votre projet.

Un accueil individuel a lieu toute l’année, sur rendez-vous.

Cet accueil est ouvert à tous, toute activité confondue, à visée économique ou non économique.

Formations

La formation est pour nous l’occasion de cultiver l’expertise de chacun (stagiaires et formateurs), l’autonomie, la connaissance, mais aussi un espace de rencontres, d’expressions, d’écoute, de partage des savoirs et de bonheur.
Prendre le temps d’une ou plusieurs journées de formations, vous permettra d’acquérir un réseau (de ne pas rester seul), des connaissances/compétences, de faire vos propres choix.

dsc01650 dscn1374 vitrail

Cycle de formations « Mûrir son Projet »

Le mot « projet » est dans toutes les bouches, tout est projet ou n’est rien. Il nous semble pertinent, lorsque l’on porte un projet, de pouvoir travailler dans un cadre collectif et bienveillant (« car on voit mieux la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans le sien »), et ce, même si ce projet comporte des zones de flou, des doutes et que l’on n’est pas complètement sûr de parvenir à le réaliser! Pour cela, nous utilisons des approches et des méthodes éprouvées et sans cesse améliorées dans la formation des adultes, pour creuser autour des ancrages, des motivations et des ressources, moteurs de nos avancées.

Vous pouvez suivre le cycle en entier ou seulement participer au(x) module(s) dont vous avez besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler ! Télécharger la plaquette 2018

Formation « Création/reprise d’entreprise » en milieu rural

Cette formation professionnelle de 420h est destinée aux personnes ayant un projet de création ou reprise d’entreprise en milieu rural, toutes activités confondues, du commerce à l’agriculture, en passant par l’artistique. Elle alterne théorie, travaux dirigés individualisés et stages pratiques. Elle offre un cadre privilégié pour travailler à temps plein sur tous les aspects de votre projet, dans un cadre collectif et coopératif, avec des pédagogies adaptées à la formation pour adultes. Deux périodes de stage sont proposées au cours de cette formation pour tester son activité et amorcer son réseau.

Ouverte aux demandeurs d’emploi, financée par le Conseil Régional Auvergne.

La nouvelle promotion pour cette formation aura lieu du 11 septembre 2017 au 19 décembre 2017.

Ateliers thématiques

L’idée de ces temps collectifs est d’offrir des espaces d’échange et de formation autour de problématiques concrètes liées au montage de projet concernant :

• les dimensions humaines et relationnelles : « Gestion des relations humaines dans un projet collectif »…
  • les aspects techniques et financiers : « Réaliser ses prévisionnels financiers » « Les statuts de la création d’activité »…
  • les spécifités d’un secteur d’activité : « Accueillir une animation sur sa ferme » « Créer un point de vente collectif ».

Les thématiques évoluent en fonction des besoins des porteurs de projet. Ces ateliers peuvent être proposés en partenariat avec d’autres structures d’accompagnement.

Se tester

pain_mains dsc00716 soleil_allemagne

Le dispositif Ilots Paysans pour se tester en agriculture

dASA anime au sein du CELAVAR Auvergne, le dispositif « îlots paysans », espace test en archipel. Le projet « îlots paysans » réunit un ensemble d’acteurs (agriculteurs, associations, coopératives et collectivités locales) pour vous permettre de tester votre activité grandeur nature, par :

– Volet « pépinière » : mise à disposition de foncier, matériel s’appuyant sur un ensemble d’agriculteurs et de collectivités locales prêtes à accueillir des porteurs de projet en test sur des terrains équipés.

– Volet « couveuse » : mise à disposition d’un statut adéquat, allant du stage à l’hébergement juridique de l’activité par la coopérative d’activité et d’emploi « Natura SCOP ».

– Volet « accompagnement » : mise à disposition de dispositifs d’accompagnements personnalisés, intégrant des temps d’accompagnements et de formation sur les aspects techniques et humains, gestions du projet.

Plus d’infos sur Ilots Paysans ici

Se tester en animateur/formateur

Grâce à la ressourcerie culturelle de dASA et selon vos projets, nous pouvons vous accompagner à vous tester dans la posture d’animateur ou de formateur d’une thématique qui vous anime.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un animateur de la boutique d’initiatives pour parler de votre projet.

Le centre de ressources

Vous pouvez consulter le centre de ressources initiatives rurales aux heures d’ouverture de la Pardige. Le centre de ressources est notamment riche d’ouvrages de référence à la création d’activité, à la pluriactivité, à l’éducation populaire…

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un animateur initiatives rurales de dASA pour vous guider dans vos recherches.

La lettre Murmures et Radio Murmures

dASA participe à la production de la lettre Murmures, un outil de communication au service d’une action collective de valorisation, de stimulation et d’accompagnement des initiatives en Massif central.

La lettre d’information « Murmures » est réalisée par des associations membres du réseau des Crefad et deux antennes de la coopérative d’activité Oxalis. Toutes ces structures sont engagées dans l’accompagnement de dynamiques d’installation rurales en Massif central.
Radio Murmure propose de découvrir des projets collectifs ou individuels empreints de créativité et d’innovation qui font vivre les territoires ruraux. Un bruit de fond échappé des campagnes et de leurs habitants qui s’agitent, se regroupent, prennent leur vie en main et créent des activités.

Lire et télécharger les lettres Murmures : cliquez ici

Ecouter les émissions de Radio Murmures : cliquez ici

La publication de Murmures et la production de Radio Murmures ainsi que les actions d’accompagnement à la création d’activités s’inscrivent dans le cadre d’opérations soutenues dans le cadre du programme Massif-Central 2014-2020 :
Projet « Expérimenter des formes innovantes d’accompagnement à la création d’activité sur les territoires du Massif-Central », co-financée par l’Union européenne (FEDER) et l’Etat (FNADT).
Projet « Développer une offre innovante d’accompagnement à la création d’activités sur les territoires du Massif-Central », co-financée par l’Union européenne (FEDER), le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.