dASA est une association loi 1901, composée de bénévoles, salariés, volontaires, vivant et travaillant sur le territoire (néoruraux comme gens « du cru »), de profils et compétences variées. Une équipe désireuse d’accueillir de nouveaux arrivants, de créer de la dynamique locale et d’aider toute personne sans discriminations dans leurs projets professionnels, associatifs ou d’habitat.
dASA accueille les personnes d’ici ou d’ailleurs, monte des projets, soutient des dynamiques locales et aide toutes les personnes dans leurs projets professionnels, associatifs ou d’habitat…
Les valeurs et les principes pédagogiques de l’éducation populaire sont mis en œuvre au quotidien, ainsi que la formation pour tous tout au long de la vie, l’animation et le travail en réseaux, la participation et l’engagement de tous.
L’action de dASA est généraliste et s’inscrit dans l’éducation populaire : permettre à chacun d’avoir du pouvoir sur sa vie, par le partage et le développement de la culture, de l’éducation et des savoirs.
Nous souhaitons :
dASA agit principalement dans trois champs d’action :
Création d’activités et initiatives rurales : accompagnement de projets de création d’activités par des formations, ateliers, conseils individuels ; étude et propositions pour un milieu rural vivant, animation d’un réseau de veilleurs ; participation à la publication de la lettre « Murmures».
Ressourcerie culturelle : soutien des dynamiques associatives et culturelles ; actions culturelles (stages de pratiques artistiques et organisation d’événements culturels participant à la création d’espaces de débat public sur des sujets de société).
Habitat : accompagnement de projets d’éco et d’auto-construction, formation des acteurs, chantiers participatifs, sensibilisation, animation de réseau…
dASA s’engage fortement dans des dynamiques collectives locales, auvergnates et nationales : dans le réseau des CREFAD et dans la coordination inter-associative CELAVAR Auvergne Rhône-Alpes.
dASA est à l’origine de l’acquisition en collectif de l’immeuble « La Pardige », basé à Brioude, qui accueille plusieurs associations et un café-lecture.
Stéphanie, Clémence, Elisa, Benoît et Elisabeth sont animatrices.eur et formatrices.eur au sein de l’association.