Nous connaître

dASA est une association loi 1901, composée de bénévoles, salariés, volontaires, vivant et travaillant sur le territoire (néoruraux comme gens « du cru »), de profils et compétences variées. Une équipe désireuse d’accueillir de nouveaux arrivants, de créer de la dynamique locale et d’aider toute personne sans discriminations dans leurs projets professionnels, associatifs ou d’habitat.

dASA accueille les personnes d’ici ou d’ailleurs, monte des projets, soutient des dynamiques locales et aide toutes les personnes dans leurs projets professionnels, associatifs ou d’habitat…

Les valeurs et les principes pédagogiques de l’éducation populaire sont mis en œuvre au quotidien, ainsi que la formation pour tous tout au long de la vie, l’animation et le travail en réseaux, la participation et l’engagement de tous.

L’action de dASA est généraliste et s’inscrit dans l’éducation populaire : permettre à chacun d’avoir du pouvoir sur sa vie, par le partage et le développement de la culture, de l’éducation et des savoirs.

Nos valeurs

Nous souhaitons :

  • permettre à chacun, par l’accès aux savoirs et à la réflexion collective, de construire son projet professionnel et projet de vie, engardant liberté et autonomie ;
  • favoriser le travail en réseau et la coopération pour inventer des réponses aux difficultés économiques et sociales de nos territoires ;
  • inventer, construire et valoriser des alternatives innovantes, solidaires, respectueuses de l’humain et de son environnement ;
  • accompagner des porteurs de projets dans le respect de leurs choix de vie et par l’immersion dans un réseau professionnel.

Nos champs d’actions

dASA agit principalement dans trois champs d’action :

Création d’activités et initiatives rurales : accompagnement de projets de création d’activités par des formations, ateliers, conseils individuels ; étude et propositions pour un milieu rural vivant, animation d’un réseau de veilleurs ; participation à la publication de la lettre « Murmures».

Ressourcerie culturelle : soutien des dynamiques associatives et culturelles ; actions culturelles (stages de pratiques artistiques et organisation d’événements culturels participant à la création d’espaces de débat public sur des sujets de société).

Habitat : accompagnement de projets d’éco et d’auto-construction, formation des acteurs, chantiers participatifs, sensibilisation, animation de réseau…

Nous participons à des dynamiques interassociatives

dASA s’engage fortement dans des dynamiques collectives locales, auvergnates et nationales : dans le réseau des CREFAD et dans la coordination inter-associative CELAVAR Auvergne Rhône-Alpes.

dASA est à l’origine de l’acquisition en collectif de l’immeuble « La Pardige », basé à Brioude, qui accueille plusieurs associations et un café-lecture.

L’équipe

Cécile, Clémence, Elisabeth, Marie et Stéphanie sont animatrices et formatrices au sein de l’association.

Cécile Surville. Ingénieure agricole, formée à la pédagogie de projet, animation participative, écoute active et aux méthodes d’éducation populaire par la pédagogie du Réseau des Crefad. 10 ans d’expérience en accompagnement à la création d’activité et entreprenariat.

Stéphanie Caillé. Ingénieure agronome. Formée aux différentes méthodes d’animation participative, à la communication non violente, à l’écoute active et empathique, à la gestion de conflits et aux méthodes d’éducation populaire par la pédagogie du réseau des Crefad.

Marie Bar. Diplômée d’un master professionnel en gestion de projet et d’un master de développement économique en recherche. Formée aux différentes méthodes d’animation participative, à l’écoute active et empathique, à la création de support de communication, à la gestion de conflit et aux méthodes d’éducation populaire par la pédagogie du réseau des Crefad.

Clémence Hervieu. Architecte. Spécialisée dans le domaine de l’éco-construction. Formée aux différentes méthodes d’animation participative, à la communication non violente, à l’écoute active et empathique, à la gestion de conflit et aux méthodes d’éducation populaire par la pédagogie du réseau des Crefad.

Nos réseaux et associations proches

Scroll Up