On sème et vous ?

« On sème et vous ? » est un collectif de jardiniers amateurs, animé et coordonné par l’association dASA. Il propose une programmation annuelle d’animation autour du jardinage : films, trocs de graines et de plants, animation aux jardins, conférences, soirée débat…  il organise aussi à l’occasion un grand weekend end d’ouverture de jardins pour mélanger les cultures à la culture.

Le jardin joue un rôle souvent central dans la vie quotidienne des habitants ruraux. Qu’ils soient jeune, vieux, homme, femme, d’une quelconque nationalité, de toute condition sociale, les jardiniers peuvent échanger, partager, discuter autour de leurs pratiques. A l’heure de la mondialisation, et de la globalisation de l’économie, il nous semble important de se pencher sur cette pratique de création de richesses à partir de ce dont nous disposons localement : les richesses naturelles et les savoir-faire indispensables à la production de nourriture ! Ainsi, alors que la relocalisation de l’économie et la réduction de notre dépendance en énergie fossile deviennent des enjeux prioritaires de notre temps, le jardin constitue en lui même une pratique culturelle, ancrée sur nos territoires, qu’il est indispensable de mettre en lumière, afin d’en questionner les dimensions :

En invitant une diversité de pratiques culturelles et artistiques dans les jardins, il s’agit de :

– mettre en lumière la richesse du patrimoine « jardinier » de la région de Brioude et du Pays Lafayette,

– sensibiliser à d’autres cultures et d’autres points de vue,

– se questionner sur les enjeux majeurs (écologiques, économiques, humains, urbanistiques) de la pratique du jardin dans notre société : faire réfléchir sur l’intérêt collectif de cette pratique « culturelle » qu’est le jardin,

– rassembler autour d’un objet facilement identifiable de tous, qui n’a pas de statut social et qui est d’une grande diversité : le jardin,

– permettre à des personnes sensibilisées aux pratiques artistiques de découvrir le jardin et à des personnes pratiquant le jardinage d’assister à des événements culturels et artistiques.

– Avoir une diversité de pratiques culturelles et artistes, dans des écrins de verdure variés,

– Rendre la culture et la pratique artistique accessibles à tous, de part la mise en scène d’animation où on ne l’attendrait pas au premier abord et une participation financière libre.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre le collectif ou par ses actions n’hésitez pas à nous contacter.