Accompagner la création d’activités dans l’ESS
dASA soutient le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), en mettant particulièrement l’accent sur l’accompagnement des jeunes porteurs de projets. À travers la création d’espaces-test, l’association permet l’expérimentation et l’émergence de projets sociaux et solidaires. L’association accompagne également les structures ESS et les tiers-lieux de coopération, afin de renforcer les initiatives collectives et garantir leur pérennité.
Accompagnement de porteur.ses de projet & de structures ESS chez dASA
Orientation et accompagnement de porteur.ses de projets à la création d’activités ancrées dans l’ESS
Vous avez une idée de projet, mais vous ne savez pas par où commencer, à qui vous adresser ou comment trouver des moyens, des espaces ou des partenaires pour avancer ? Nous vous accueillons dans nos locaux, pour vous offrir un espace d’écoute et de conseil. L’objectif de ces permanences est de vous orienter vers les bons interlocuteurs et partenaires sur le territoire, et de vous accompagner dans la formalisation de votre projet social et solidaire.
Lors de votre premier rendez-vous, vous serez sensibilisé.e à différentes solutions d’accompagnement : un suivi individuel à travers un planning de rendez-vous, ou bien une intégration dans l’une de nos actions collectives. À partir du deuxième rendez-vous, vous entamerez un accompagnement personnalisé pour faire avancer votre projet.
Accompagnement des structures ESS
Nous accompagnons aussi les structures ESS souhaitant renforcer leurs bases ou développer leurs activités pour se pérenniser, créer des emplois et avoir un impact durable. Lors des premières rencontres, les découvrent structures découvrent les solutions d’accompagnement possibles, et à partir du deuxième rendez-vous, elles bénéficient d’un suivi personnalisé pour formaliser et faire avancer leurs projets.
Projets de tiers-lieux
Vous souhaitez créer un tiers-lieux d’activités sociales et solidaires et avez besoin d’être accompagné·es ? dASA peut vous accompagner dans la phase d’émergence du projet, dans la structuration des activités, la recherche de lieux et la mise en lien avec un réseau de partenaires potentiels
Les espaces-test pour les porteur.euses de projets jeunes
Entreprise Coopérative Jeunesse (ECJ)
L’Entreprise Coopérative Jeunesse de dASA permet aux jeunes de 18 à 30 ans de créer et de gérer collectivement leur propre entreprise pendant un été, dans un cadre coopératif et solidaire. Accompagné.es par des professionnels, les jeunes développent un projet entrepreneurial en lien avec les besoins du territoire, tout en apprenant la gestion d’une entreprise, le travail en équipe et la prise de décision collective. Ce dispositif unique favorise l’autonomie, l’esprit d’initiative et la coopération. Les jeunes participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’expérience, avec une formation sur la gestion d’entreprise, la communication, et les principes de l’économie sociale et solidaire. Rejoignez-nous pour expérimenter l’entrepreneuriat autrement et faire vivre vos idées de manière collective !
Lors de votre premier rendez-vous, vous serez sensibilisé.e à différentes solutions d’accompagnement : un suivi individuel à travers un planning de rendez-vous, ou bien une intégration dans l’une de nos actions collectives. À partir du deuxième rendez-vous, vous entamerez un accompagnement personnalisé pour faire avancer votre projet.
La Caravane des Possibles
La Caravane des Possibles accompagne les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) dans la réalisation et le test de leurs projets sociaux et solidaires en Service Civique. Ce dispositif est accessible aux jeunes déscolarisé.es, en reconversion ou diplômé.es. Les jeunes signent une convention de Service Civique pour intégrer le programme.
Tout au long de 8 mois, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé lors des permanences d’accueil, d’une immersion dans l’économie sociale et solidaire à travers un stage de terrain et la rédaction d’un diagnostic territorial. Vous suivrez aussi 10 jours de formations répartis sur la durée du programme, abordant des thématiques variées comme la méthodologie de projet, la gestion financière, la communication, ou encore la coopération et l’autonomie dans la gestion des projets.
Les jeunes sont également invités à participer à des échanges mensuels en ligne, des regroupements avec d’autres jeunes porteurs.ses de projets, et des séjours d’échanges entre volontaires pour découvrir d’autres territoires et pratiques solidaires.
Les formations
Travailler ensemble, ça s’apprend !
Cette formation de trois jours vous permettra de découvrir les principes et pratiques de la coopération dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle s’adresse à toute personne souhaitant créer un projet dans ce secteur, en vous formant aux processus de réflexion, de décision et d’action coopératifs pour renforcer la dimension collaborative de vos projets.
Vous serez sensibilisé.e aux enjeux de l’ESS et accompagné.e dans l’apprentissage des méthodes coopératives applicables à vos projets sociaux et solidaires.
Émergence de Tiers-Lieux d’Activités
Répartis en deux sessions de deux jours chacune, cette formation est conçue pour sensibiliser et former les participant.es à la création de tiers-lieux, en alternant théorie, pratique et rencontres avec des lieux existants. Vous découvrirez les valeurs des tiers-lieux à but non lucratif et aurez l’occasion de vous immerger dans le réseau des Tiers-lieux.
Destinée à celles et ceux souhaitant créer un tiers-lieu, cette formation vous permettra d’acquérir les compétences pour articuler les principes de la coopération, structurer un projet sur les plans économique et statutaire, et comprendre les mécanismes de gouvernance participative. Vous serez aussi accompagné.es pour explorer votre projet personnel et collectif, et élaborer des stratégies pour mobiliser des acteurs autour de votre initiative.
Contactez-nous pour définir un projet d’accompagnement :
contact@associationdasa.fr | 06 33 66 64 80
dASA reçoit un financement FSE+ pour l’accompagnement de projets ESS et de projets de tiers-lieux d’activités sociales et solidaires.
