Lampioni, c’est un collectif éphémère qui s’est formé en 2020 dans le cadre d’un projet Eramus +. C’est aussi le désir d’étendre nos pratiques de spectacle vivant au champ de l’art de rue, de l’intervention en espace public. C’est la curiosité d’expérimenter dans des pays, des villes, des contextes différents.

Cette recherche-action dans les rues de Mondovi (Piémont italien), de Sète, de Molières (Tarn-et-Garonne) et de Bruxelles s’est achevée par une carte blanche au festival de cirque Circondata à Mondovi. Elle a été restituée par une exposition itinérante des photos de Neringa Greiciute et la création du livret ci-dessous.

– 4 artistes à sa base :
Benoît, Daniele, Pauline et Swan.
– 4 structures associatives :
dASA (FR), L’Alberro de Macramé (IT), le collectif 1984 (BL) et Le Tube (FR)
– 3 pays : la France, l’Italie et la Belgique.

Notre recherche a tourné sur trois axes :
• Expérimenter des moyens de s’approprier l’espace public afin que celui-ci ne soit pas uniquement un lieu de passage mais aussi un lieu de vie, d’échange, de partage, d’expérimentation.
• Favoriser la participation des usagers à des animations dans l’espace public vers davantage d’inclusion sociale.
• Adapter de nouveaux outils à une démarche d’animation dans l’espace public et partager des compétences diverses, des approches variés pour favoriser la créativité.

(Cliquez sur l’image pour lire le livret.)