Le réseau PIMENTS rassemble des structures locales ou des réseaux nationaux qui se préoccupent des questions de jeunesse, d’émergence et de création d’activités. Il se déploie sur plusieurs territoires grâce à l’implantation de ses membres sur plusieurs bassins de vie, urbains et ruraux. PIMENTS poursuit une démarche autour de la logique et des outils de test d’activités, ainsi que sur les lieux et espaces favorisant la rencontre des jeunes et l’accompagnement de leurs projets.

La recherche-action est un moyen pour Piments de théoriser, capitaliser et visibiliser le test d’activités pour les jeunes dans toutes ses dimensions. Dans cette démarche, Piments vise à développer un lien avec les acteurs de la recherche dans une vision réflexive et prospective sur le pouvoir d’agir des jeunes par l’entrepreneuriat.

Pour en savoir plus sur Piments : https://piments-etaj.org

Les espaces-test pour les activités des jeunes sont des leviers pour les jeunes qui souhaitent expérimenter, tester des projets individuels et/ou collectifs et entreprendre une ou des activité(s). Les divers acteurs rassemblé par PIMENTS (couveuse, entreprises coopératives jeunesses, tiers lieux) proposent de nouveaux cadres d’action dans lesquels la créativité, l’essai, l’engagement par le groupe et la non-autocensure sont reconnus.

Riche d’une expertise sur les questions d’accompagnement des jeunes, en capacité de mener des actions qui permettent aux jeunes de tester des activités artisanales, techniques et/ou tertiaires, le réseau PIMENTS est également un outil au service de ses membres, travaillant auprès de différents publics (les jeunes, les jeunes adultes mais aussi les professionnels de l’accompagnement et les acteurs au contact des jeunesses, tout comme les acteurs économiques du territoire) pour faire reconnaître le droit à l’essai et pour sécuriser les parcours des jeunes dans l’exercice de la création et du test d’activité. Dynamique et convivial, ce réseau échange, co-construit et s’adapte.

Le droit d’essayer – Les Espaces-test d’activités pour les jeunes

Collectif, Édition Créfad documents, Collection Traces

Quelles conditions favorisent, ou à l’inverse freinent les jeunes dans l’expression et la mise en œuvre de leurs initiatives ? Par quels moyens contribuer à l’émergence d’initiatives et de projets portés par (tou·te·s) les jeunes ? Comment accompagner les périodes de test et les difficultés qui en découlent ?

S’appuyant sur l’expérience de nombreuses années d’accompagnement par les membres du réseau national Piments, cet ouvrage propose une vision et une approche particulières des jeunesses et de leurs accompagnements, qui reposent à la fois sur des valeurs et des principes communs, des réflexions et analyses partagées issues d’initiatives locales et, surtout, des postures et des pratiques pédagogiques de l’accompagnement en permanence au travail.

Ce livre s’adresse à tous les acteurs, professionnels ou bénévoles, qui sont impliqués, agissent,  interviennent dans le champ de la jeunesse, de la création d’activités et du développement local : salariés et bénévoles associatifs et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), autres professionnels de l’accompagnement et de la formation à la création d’activités, décideurs politiques, techniciens de collectivités, de services de l’État et d’organismes publics… Il s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur la notion du test dans le parcours des jeunes.

Le droit d’essayer – Les Espaces-test d’activités pour les jeunes

Collectif, Édition Créfad documents, Collection Traces