Qui sommes-nous ?

Depuis 1999, dASA accompagne et monte des projets, soutient les dynamiques locales, met en lien les initiatives émergeant sur le territoire et aide toute personne désireuse dans ses projets, sans discrimination. Association loi 1901, dASA a pour objet d’œuvrer avec d’autres pour que les territoires ruraux soient des espaces vivants mêlant vie économique, échanges, partages et réflexions.

Notre objectif : l’émancipation

Permettre à chacun·e, par l’accès aux savoirs et à la réflexion collective, de construire son projet professionnel et son projet de vie, en gardant liberté et autonomie.

Favoriser le travail en réseau et la coopération pour inventer des réponses aux difficultés économiques et sociales de nos territoires.

Inventer, construire et valoriser des alternatives innovantes, solidaires, respectueuses de l’humain et de son environnement.

Accompagner porteurs et porteuses de projet dans le respect de leurs choix de vie et par l’immersion dans un réseau professionnel.

L’équipe

L’équipe de dASA est composée de bénévoles, de salarié·es et de volontaires en Service civique : des personnes travaillant et vivant sur le territoire, aux profils et aux compétences variées. Nous sommes une équipe mouvante, désireuse d’accueillir de nouveaux et nouvelles arrivant·es. Clémence, Élisa, Élisabeth, Margaux, Marie, Romane et Stéphanie sont animatrices et formatrices salariées au sein de l’association.

Nos valeurs : l’éducation populaire

L’action de dASA s’inscrit dans l’éducation populaire : permettre à chacun·e de gagner en pouvoir sur sa vie, par le partage et le développement de la culture, de l’éducation et des savoirs. Nous mettons en œuvre au quotidien les valeurs et les principes pédagogiques de l’éducation populaire, ainsi que la formation pour tou·tes et tout au long de la vie, l’animation et le travail en réseau, la participation et l’engagement de tou·tes.

Nos champs d’actions

Initiatives rurales et création d’activité : accompagnement de projets individuels et collectifs, formations, ateliers, animation de réseau, actions à destination de la jeunesse, animation de démarches de concertation

Habitat : accompagnement de projets d’éco et d’autoconstruction ou autorénovation, formations sur des aspects spécifiques, chantiers participatifs, sensibilisation à l’éco-construction et à la conception architecturale, accompagnement d’habitat collectif.

Culture : soutien aux dynamiques associatives et culturelles, actions culturelles (stages de pratiques artistiques et organisation d’évènements participant à la création d’espaces de débat public sur des sujets de société).

Le conseil d’administration

Notre équipe est épaulée et soutenue par les membres du conseil d’administration, organe dirigeant de l’association. Ces bénévoles sont des personnes directement touché·es par nos problématiques du fait de leurs activités agricoles, artisanales ou éducatives et tout simplement impliqué·es par leur présence et leur vie sur ce territoire. Le mandat d’administrateur·ice dure 2 ans et les réunions se tiennent tous les 2 mois environ.

Si vous êtes intéressé·e par rejoindre le CA, contactez-nous : contact@associationdasa.fr