Jeunes

Accompagnement individuel

Poursuite d’études, montage d’association, voyages, création d’activité, reprise d’entreprises, actions de solidarité… : quelle que soit la nature et l’avancement du projet, dASA accompagne et soutient les jeunes dans la construction de leurs projets : de la réflexion à la mise en réseau, nous pouvons vous aider à y voir plus clair.

Accompagnement des structures accueillantes

Vous êtes une collectivité ou une association et avez envie d’accueillir un·e jeune au sein de votre structure ?
dASA vous propose un appui pour la définition des missions d’un·e volontaire en Service Civique ainsi que son accompagnement au sein de votre structure.

Volontariat en Service Civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.
Nous proposons un accompagnement pour :

• vous présenter le dispositif de Service Civique ;

• vous aider à définir votre projet ;

• vous mettre en relation avec des structures qui accueillent des jeunes en Service Civique ;

• travailler avec vous sur votre projet professionnel post Service Civique.

Si vous êtes intéressé·e par le Service civique, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Espace-Test d’Activités

Dans le cadre du réseau Piments, dASA a participé à l’élaboration de la vidéo qui montre en quoi les espace-test d’activités répondent aux besoins des jeunes qui souhaitent développer une activité. Quatre exemples, en France et en Autriche, de jeunes accompagnés par des structures membres de Piments, ici en vidéo (15’58m).

Bande-dessinée :
« A cinq moments donnés »

Découvrez les témoignages de cinq jeunes personnes qui ont livré un passage heureux ou douloureux de leur parcours à l’autrice et illustratrice Alexia Bastet et qui leur a donné vie dans ces pages. La co-écriture de cette bande dessinée a aussi permis aux participant·es de prendre du recul sur leur vécu, d’imaginer des suites et de partager avec nous un bout d’elles·eux-mêmes.

Cet ouvrage est né en 2022 d’un partenariat entre la Mission Locale de Brioude, l’association dASA et A.L.I.S. Trait d’Union dans le cadre d’un projet de lutte contre le non-recours aux droits des personnes de 18 à 29 ans, financé par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Feuilletez quelques pages de la BD ci-dessous.