Accompagner le chantier

Depuis quelques années, de nouvelles pratiques émergent dans les domaines du bâtiment et de l’urbanisme :
éco-construction, réhabilitation accompagnée, médiation architecturale, chantiers participatifs, résidences avec les habitant·es, coproduction d’espaces… La plupart de ces pratiques impliquent des formes d’« accompagnement au chantier ». Nous nous questionnons sur ce qu’on pourrait appeler les chantiers collectifs, les chantiers-écoles ou encore l’accompagnement à l’auto-construction.

Ces démarches prenant de l’ampleur depuis plusieurs années, elles s’accompagnent de l’émergence de nouveaux métiers ou de nouvelles pratiques professionnelles. Ces professionnel·les méritent à nos yeux d’être mieux connu·es, soutenu·es, formé·es, ou inscrit·es dans des réseaux d’entraide. Nous souhaitions aussi étudier les problématiques qu’ils rencontrent.

C’est pour questionner, faire dialoguer et valoriser ces pratiques encore peu (re)connues que les associations dASA, La Brèche, PMU, Relier et la SCIC l’Arban ont noué un partenariat à l’échelle du Massif Central et organisent des rencontres. Cette recherche action est soutenue par l’ANCT Massif Central et la région Nouvelle Aquitaine.

Pour plus d’informations, suivez ce lien.

L’ouvrage Accompagner le chantier, réalisé en partenariat avec le PMU, la Brèche, la SCIC l’Arban, RELIER et le réseau des CREFAD, est sorti en septembre 2022.

Il est disponible dans nos locaux pour 10€.

Envoi possible 4€ frais de port.

Extrait disponible sur Calaméo.

Fichier PDF A4 : Document de présentation ouvrage

Ces deux diaporamas sonores ont été réalisés par Florian Revol de l’association La Calligramme, dans le cadre de la recherche action « Métiers émergents du bâtiment et de l’urbanisme en milieu rural » et de l’enquête itinérante « Accompagner le chantier » des associations dASA et la Brèche.

Clémence construit sa maison et veut réaliser des enduits terre. Pour cela, elle se fait accompagner par Émeline, enduiseuse professionnelle. En modelant de la terre, elles se questionnent sur le duo qu’une artisane et une autoconstructrice peuvent former.

Benjamin et Soizic se sont lancé·es dans la construction de leur maison en ossature bois. Pour cela, ils se font accompagner par Didi, charpentier professionnel. Ce trio nous partage leur expérience du chantier où les difficultés se mêlent à la joie de voir leur maison sortir de terre.