Accompagner le chantier

Depuis quelques années, de nouvelles pratiques émergent dans les domaines du bâtiment et de l’urbanisme :
éco-construction, réhabilitation accompagnée, médiation architecturale, chantiers participatifs, résidences avec les habitant·es, coproduction d’espaces… La plupart de ces pratiques impliquent des formes d’« accompagnement au chantier ». Nous nous questionnons sur ce qu’on pourrait appeler les chantiers collectifs, les chantiers-écoles ou encore l’accompagnement à l’auto-construction.

Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Ces démarches prenant de l’ampleur depuis plusieurs années, elles s’accompagnent de l’émergence de nouveaux métiers ou de nouvelles pratiques professionnelles. Ces professionnel·les méritent à nos yeux d’être mieux connu·es, soutenu·es, formé·es, ou inscrit·es dans des réseaux d’entraide. Nous souhaitions aussi étudier les problématiques qu’ils rencontrent.

C’est pour questionner, faire dialoguer et valoriser ces pratiques encore peu (re)connues que les associations dASA, La Brèche, PMU, Relier et la SCIC l’Arban ont noué un partenariat à l’échelle du Massif Central et organisent des rencontres. Cette recherche action est soutenue par l’ANCT Massif Central et la région Nouvelle Aquitaine.

Pour plus d’informations, suivez ce lien.