Le nombre de paysan·nes proches de la retraite augmente sensiblement et les formations pour acquérir des compétences agricoles et s’installer n’ont jamais attiré autant de personnes. Et pourtant ! Celles et ceux qui veulent s’installer multiplient les efforts tandis que les cédant·es se désespèrent : quelque chose ne fonctionne pas.

Entre 2018 et 2019, dASA a mené une recherche-action sur la transmission agricole avec les associations Accueil paysan Bourgogne, CREFAD Auvergne, FR Civam Auvergne, La Brèche, Le Battement d’ailes, Réseau des CREFAD et Semeurs du possible.

« Regards sur les transmissions » est une série audio en 4 épisodes. Les témoignages de cédant·es et repreneur·euses sont issus du travail de recherche-action « Reconsidérer les transmissions pour mieux les accompagner ». Cette série a été réalisée par Florian Revol de La Calligramme et portée par des associations du CELAVAR Massif Central.

Yann a le projet de s’installer en brebis laitières sur la ferme de Bernard. Il nous raconte de quelle manière la ferme est le maillon d’un écosystème plus large.

Marie-Hélène cède sa ferme à Clément. Elle nous raconte cette histoire entre rupture et continuité.
Clément reprend la ferme de Marie-Hélène. Il nous raconte l’entremêlement des univers personnels et professionnels.
Marta et Chloé sont installées en collectif sur la ferme des Pâturins. Elles nous racontent leur recherche du commun entre formel et informel.