« Certes la notion de lieu physique est importante – c’est là que se font ou se formalisent les rencontres, que s’y nouent des alliances, que s’y inventent et confirment des actions – mais ce qui s’y joue va au-delà des contingences spatiales. […] Si le lieu permet l’incarnation de désirs, idées, intuitions, l’usage fait le lieu – c’est ce qui distingue d’ailleurs l’objet tiers-lieu de l’espace public pour lequel l’usage est déterminé à l’avance et arbitrairement par quelques structures (institutions, élu·es, police, publicité). »
Benoît Chaboud-Mollard (Créfad Auvergne), suite à des échanges avec Antoine Burret, chercheur à l’Université de Genève. Extrait de l’ouvrage collectif Tiers-lieux à but non lucratif, co-édition de RELIER et du Réseau des CREFAD.

Depuis plusieurs années, le réseau RELIER, des associations membres du Réseau des CREFAD et le Pari des Mutations Urbaines créent, animent ou accompagnent des lieux gérés collectivement, sans but lucratif, mêlant différentes activités et ouverts à divers publics. Forte de son expérience de terrain, dASA participe à des échanges d’expériences sur ces lieux singuliers, dans le but de prendre du recul sur les pratiques et de les partager plus largement.

(Cliquez sur l’image pour accéder à l’ouvrage)

De ce travail de mise en commun est né un ouvrage collectif qui s’adresse aux porteurs et porteuses de projets de tiers-lieux et autres lieux collectifs apparentés, mais aussi aux professionnel·les de l’urbanisme, aux élu·e·s de collectivités, aux membres d’associations et à toute personne curieuse de ces lieux qui proposent de nouvelles formes d’organisation, de rapport au travail, à l’argent ou à la propriété.

(Cliquez sur l’image pour accéder à l’ouvrage)

Actes et suites des rencontres des tiers-lieux à but non lucratif

Collectif, édités par Relier et le Réseau des Créfad

Les 8, 9 et 10 juillet derniers se tenaient les 2èmes rencontres nationales sur les tiers-lieux non lucratifs au Moulinage de Chirols, en Ardèche. Ces rencontres furent une franche réussite et ont réuni 110 participant·es sur 2 jours et demi d’ateliers, de conférences et d’échanges autour de la thématique « tiers-lieux, espaces-tests et installation progressive ».