Nos réseaux

dASA s’engage fortement dans des dynamiques collectives locales, régionales et nationales. Outre le réseau local que nous formons avec nos comparses de La Pardige, nous sommes membre de plusieurs réseaux :

PIMENTS

Piments est un réseau national noué d’alliances entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), de l’éducation populaire, de la création d’entreprises et de la jeunesse qui, au-delà des spécificités de chacun, tentent d’agir pour laisser s’exprimer des projets, des initiatives, des désirs des jeunes avec un a priori de confiance dans leur capacité à prendre leurs décisions et à les mettre en œuvre. Piments a pour ambition d’instaurer des dynamiques locales de coopération entre acteurs et pratiques, se focalisant sur le soutien à l’entreprenariat des jeunes. La diversité des membres de Piments est une richesse, permettant de croiser des expériences et actions tant dans les territoires ruraux que dans les territoires urbains ou péri-urbains. Nous sommes actuellement engagé·es dans une recherche-action avec Piments.
Plus d’info ici.

Le réseau des CREFAD

Coordination d’associations se reconnaissant dans des valeurs communes en référence au manifeste de Peuple et Culture comme l’éducation populaire, la laïcité, la lutte contre les inégalités, les injustices, ou encore l’entraînement mental. Les membres du réseau des Créfad travaillent les thèmes de l’accompagnement, de l’habiter, de la vitalité des territoires ruraux, de la jeunesse, de l’interculturel, du rapport à la lecture et à l’écriture. Ils œuvrent ensemble pour se renforcer, s’inspirer et se soutenir mutuellement, construire du neuf.

Le CELAVAR Auvergne-Rhône-Alpes

Coordination d’associations intervenant dans le champ agricole et rural. Le CELAVAR organise le décloisonnement des pratiques et des acteurs de l’animation et du développement des territoires ruraux.