Alimentation, solidarités et territoires: co-construire localement
Modes et conditions de production, de transformation, de distribution et de consommation sont au coeur des préoccupations des acteurs des territoires : agriculteurs, citoyens, commerçants, associations, personnes en situation de précarité ou à petit budget, élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités… A la fois besoin primaire, question intime, communautaire et politique, l’alimentation se situe au carrefour des enjeux écologiques, sociaux et économiques. Elle fait l’objet d’une attention de plus en plus prononcée de la part des citoyens, tout en restant un marqueur social fort en termes d’inégalités d’accès à une alimentation qualitative et choisie.
Comment créer des processus d’actions territoriales qui prennent en compte les enjeux de solidarité, d’accès, d’activités économiques et de métiers, d’environnement, de santé ?
Comment fédérer les acteurs de la production (paysans, agriculteurs), les citoyens soucieux de leurs territoires, les acteurs des politiques publiques, et les personnes en situation de précarité autour de projets communs?
Comment penser collectivement, et « par en bas », dans une logique ascendante, l’organisation de la société civile pour penser des systèmes alimentaires solidaires?
En co-animation : Pauline Scherer, sociologue et Lucile Mulliez, formatrice en éducation populaire
Et c’est pour qui ?
Cette formation s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent aux questions d’alimentation dans les territoires (production et accès). Salarié.e.s, bénévoles, bénéficiaires des structures d’aide alimentaire et épiceries solidaires, agriculteurs/trices, réseaux paysans, membres d’AMAP, de jardins partagés, travailleurs/euses sociaux, cuisinier.e.s, commerçant.e.s, élu.e.s, chargé.e.s de missions en charge des projets alimentaires territoriaux, citoyens engagés dans la transition écologique.
Et pour s’inscrire ?
Dès maintenant, inscrivez-vous ICI.