En partenariat avec les associations La Brèche et AFOCG43, nous proposons ce cycle de formation récurrent autour de l’installation et du développement d’activité en milieu rural. Ces formations, qui durent d’1 à 3 jours se déroulent sur 2 mois. Ce format vous laisse du temps pour travailler personnellement sur votre projet ou faire des stages en entreprise.
Mûrir son projet permet de creuser autour des ancrages, des motivations et des ressources, qui sont les moteurs de nos avancées. Prendre le temps d’une ou plusieurs journées de formations, vous permettra d’acquérir un réseau pour ne pas rester seul, ainsi que des connaissances et compétences pour vous permettre d’avancer dans vos propres choix.
Le mot « projet » est dans toutes les bouches, tout est « projet ». Il nous semble pertinent, lorsque l’on porte un projet, de pouvoir travailler dans un cadre collectif et bienveillant et ce, même si ce projet comporte des zones de flou, que des doutes subsistent et qu’on n’est pas complètement sûr de le concrétiser !
Réaliser une étude de marché – 19 et 20 janvier 2026
Réfléchissez à la dimension commerciale de votre projet, trouvez les outils adaptés pour étudier votre marché, trouver vos clients et positionner vos produits.
Choisir ses statuts – 5 et 6 mars 2026
Appréhendez les statuts juridiques, fiscaux et sociaux, ainsi que leurs corrélations pour pouvoir choisir des statuts adaptés à votre projet et à sa progressivité.
Chiffrer son projet et en anticiper le financement – 26 février, 12 et 26 mars 2026
Assimilez les méthodes pour bâtir un plan de financement et un budget prévisionnel. Commencez à chiffrer votre propre projet et à en étudier la faisabilité économique. Repérez les interlocuteurs-clés pour votre installation et les réseaux d’appui. Identifiez les dispositifs d’accompagnement et de financement de votre projet.
Informations : 06 33 97 39 45 – cchampouillon@la-breche.fr
Contactez-nous pour la mise en œuvre en fonction de votre profil.



