Depuis 2021, dASA travaille avec les associations d’aide alimentaire de Brioude sur les questions d’accès aux produits frais et locaux.
Fin 2023, un consortium est créé entre le Secours Catholique, les Restos du Coeur, Soleil Devant et dASA et permet de répondre à un appel à projet, le Mieux Manger Pour Tous.
Ce projet permet de travailler sur le thème de l’alimentation sur le territoire :
- en pérennisant plusieurs projets déjà existant sur le territoire (Fête des jardins, plateforme du Don ‘Alim, restaurant solidaire La Tablée)
- en lançant de nouveaux projets (jardins partagés, caisse locale de l’alimentation)
Les actions sont réparties entre les associations du consortium. dASA porte les projets de Don’Alim et de Caisse Locale de l’Alimentation.
La plateforme du Don’Alim permet de centraliser les appels des maraîchers et des jardiniers particuliers ayant des surplus, des invendus ou des invendables (légumes « moches » ou s’abîmant).
Une fois les informations collectées, les associations d’aide alimentaire de Brioude et le restaurant solidaire La Tablée sont contactées pour que les denrées récupérées soient partagées en fonction des jours d’ouverture de chacun.e.
Depuis janvier 2024, dASA a animé plusieurs réunions afin de réfléchir à la mise en place d’une Caisse Locale de l’Alimentation. Un petit groupe de réflexion s’est constitué.
Plusieurs initiatives de caisse en France ont été recensées, permettant au Collectif citoyen de choisir ce qui pourrait être expérimenté.
Prochaine étape : la construction du projet !
En parallèle, un diagnostic social alimentaire a été réalisé sur la Communauté de Communes de Brioude Sud Auvergne. Il permet d’orienter les choix pour qu’ils soient adaptés au territoire.
Intéressé.e par le projet ?
Rejoignez-nous !
07 50 03 89 71