Formation approfondissement – « Penser et agir dans la complexité – l’entraînement mental »

Stage approfondissement du mardi 20 juin au vendredi 23 juin 2023 à Chilhac (43).

4 jours pour approfondir sa pratique de l’entraînement mental : affiner, revenir, rafraîchir, se questionner, s’entraîner. Le stage sera co-animé par les associations Crefad Auvergne & Entre-Autres. Ce stage aura lieu dans les mêmes temps et lieux qu’un stage approfondissement entraînement mental.

L’entraînement mental

La méthode de l’entraînement mental est ancrée dans l’histoire de l’éducation populaire comme résistance aux habitudes de pensée et aux postures réductrices.

Il nous importe aujourd’hui de proposer l’entraînement mental pour comprendre et agir plutôt que subir, pour rire de nous plutôt que d’en pleurer, pour cultiver notre humanité plutôt que d’y renoncer. Selon les souhaits, les usages, les situations, l’entraînement mental peut nourrir des démarches d’analyses de pratiques professionnelles ou associatives et coopératives, permettre à des équipes pluridisciplinaires de travailler leur objet commun, accompagner des personnes pour réduire l’écart entre pensée et action, entre discours et réel.

Ces stages s’adressent à des professionnels, responsables associatifs, bénévoles, éducateurs, travailleurs sociaux, professionnels du médico-social, salariés de la fonction publique…

Modalités pratiques

Ces formations sont proposées par le Crefad Auvergne. Le coût de chaque formation est de 1260€ (soit 45 €/heure).

Nous tentons de concilier notre intention que la formation soit accessible à toutes et à tous tout au long de la vie (les barrières par l’argent nous gênent particulièrement) avec les besoins en financements de l’association.

Ainsi, si vous êtes intéressé.e par une de ces formations proposées, nous vous encourageons à vérifier – nous pouvons vous aider à le faire ! – que vous avez accès à des possibilités de prises en charge, notamment par le biais des droits à la formation professionnelle. Si c’est le cas, nous établissons les documents adéquats (devis, conventions, factures, attestations…). Le tarif dans ce cadre est de 45 euros par heure de formation*.

Dans le cas de certaines formations, la possibilité de faire appel au Compte personnel de formation (CPF) peut aussi être d’actualité.

Si ce n’est pas le cas (ni accès aux droits à la formation professionnelle ou au CPF), nous proposons un tarif réduit : 25 euros par journée de formation* + une invitation à adhérer à l’association (20 euros pour une personne physique).

Si malgré ces différentes déclinaisons tarifaires, vous êtes dans une situation où une formation vous intéresse mais que vos moyens ne vous permettent pas d’y participer, même à tarif réduit, prenez contact avec nous en expliquant votre situation, le coût ne doit pas être un frein à une participation.

Nos formations sont proposées gratuitement aux personnes effectuant un volontariat (Service civique, volontariats européens, etc.). Certaines aussi aux bénévoles d’associations.

En tout état de cause, vous pouvez nous contacter pour que nous étudions ensemble votre situation : secretariat@crefadauvergne.org ou 04 73 31 50 45.

*Les tarifs sont forfaitaires et comprennent les coûts de formation et la documentation pédagogique. Ils ne comprennent pas les frais de restauration et de déplacements (sauf mention spécifique).

20 - 23 Juin 2023
Expiré!