Atelier : les enjeux de la participation

L’objectif de cette journée est de réfléchir collectivement aux enjeux liés à la participation des publics et de s’interroger sur les intentions et les objectifs des processus participatifs, pour favoriser la participation mieux ou différemment.

Au programme :

  • Apports sur les enjeux de la participation et les différents niveaux de la participation
  • L’éducation populaire et les processus participatifs 
  • Échange sur le vécu des participant.es : les réussites, les échecs, les apprentissages et questionnements
  • Analyse des freins et des leviers à la participation à partir d’expériences de chacun.e
  • Expérimentation d’une méthode d’analyse collective à partir de cas concrets proposés par les participant.e.s
  • Tentative d’établir collectivement une grille de paramètres à prendre en compte pour favoriser des processus participatifs

 

Date : Mardi 19 décembre 2023, 9h00 à 17h00

Lieu : au 53 rue de la Pardige 43100 Brioude

Qui : Cet atelier s’adresse aux animateur.ice.s bénévoles ou salarié.e.s ou curieux.ses de la participation, à partir de 16 ans.

Cet atelier est gratuit, sur inscription.

Informations & inscription : dasa.elisathoma@gmail.com

 

Cet atelier s’inscrit dans le cycle « susciter la participation », trois autres ateliers sont prévus :

  • Samedi, 20 janvier 2024 : Méthodes, outils et techniques d’animation pour favoriser la participation #1
  • Mardi, 23 janvier 2024 : Méthodes, outils et techniques d’animation pour favoriser la participation #2
  • Vendredi, 2 janvier 2024 et samedi, 3 janvier 2024 : S’approprier la technique du porteur de paroles

Date

19 Déc 2023
Expiré!

Heure

Deux demi journées
9h00 - 17h30

Tarif

Gratuit

Lieu

La Pardige
63 rue de la Pardige, 43100 Brioude
Catégorie

Organisateur

Association dASA
Téléphone
06 33 66 64 80
Email
contact@associationdasa.fr

Articles récents

    Aucun commentaire à afficher.

    Poster le commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *