Accompagner le chantier

Depuis quelques années, de nouvelles pratiques émergent dans les domaines du bâtiment et de l’urbanisme. Ecoconstruction, réhabilitation accompagnée, médiation architecturale, chantiers participatifs, résidences avec les habitant.es, coproduction d’espaces… Les dénominations traduisent la variété des pratiques mais la plupart impliquent des formes d’ « accompagnement au / sur chantiers » ; il s’agit de travailler aux côtés des premier.e.s concerné.e.s (habitant.e.s ou usager.e.s) à l’aménagement de leurs espaces de vie et d’activité, de l’amont à l’aval et à différents niveaux : idéation, études préalables, accompagnement à la réalisation des travaux, animation / coordination du chantier, portage immobilier, mise en réseau… Plusieurs structures associatives ou coopératives issues de l’éducation populaire expérimentent ces formes d’intervention en tentant de s’adapter aux contextes et besoins variés. C’est pour questionner, faire dialoguer et valoriser ces pratiques encore peu (re)connues qu’elles ont noué un partenariat à l’échelle du Massif central.

RENCONTRE #3 :

Les Lococotiers c’est un lieu collectif d’activités situé dans le centre-bourg d’Ambert. Depuis début 2021, le collectif expérimente l’auto-réhabilitation du bâtiment qu’il occupe par des chantiers école accompagné des artisan.e.s. Chaque rencontre alterne temps d’échanges, visites de chantiers en cours (ou projets récemment réalisés) et ateliers d’approfondissement thématique, en résonance avec le lieu d’accueil. Ces journées visent aussi à croiser les points de vue entre acteurs de ces démarches : accompagnateur.trice, opérateur.trice, formateur.trice, propriétaires/ bailleurs, habitant.e.s / usager.e.s / participant.e.s au chantier, partenaires divers.

Rendez-vous à 9h30 aux Lococotiers à Ambert

• temps d’accueil et introduction : pourquoi ce cycle de
    rencontres ?
  • présentation des lococotiers, visite du lieu et des chantiers
    passés et en cours
    12h30 – pause-déjeuner
    14h – Ateliers thématiques
  • Comment articuler le travail des collectivités et
    associations autour de la revitalisation des centre-bourg et
    de l’accompagnement des personnes sur des chantiers de
    réhabilitation ?
  • Accompagnement sur chantier, de nouvelles pratiques
    émergent, quelles formations ? quels apprentissages ?
    16h30 – Temps de bilan & suites
    17h30 – Fin de la journée

Suivez les rencontres sur le blog : https://padlet.com/commission_habitat/accompagnerlechantierAu plaisir de vous rencontrer  !

Infos pratiques : Adresse :

Les lococotiers, 38 rue de Goye, 63 600 Ambert

Inscriptions (places limitées) à ce formulaire avant le 12 octobre 2021 : https://framaforms.org/inscriptions-rencontresaccompagner-au-chantier-19-octobre-2021-1620745811

Repas de midi : 15 euros à régler sur place

Contact : Noémie Paperin : 04 73 82 10 09

Un cycle itinérant, construit collectivement :

RENCONTRE #1 : à Ambrugeat, Corrèze, le 7 juin 2021 avec la SCIC l’Arban

RENCONTRE #2 :au Moulinage de Chirols, Ardèche, vendredi 9 juillet, dans le cadre des rencontres « tiers-lieux, espaces-test, installation progressive » organisée par l’assocition Relier et Le réseau des Crefad

RENCONTRE #3 :à Ambert, Puy de Dôme, le 19 octobre aux Les Lococotiers.

Chaque rencontre alternera temps d’échanges, visites de chantiers en cours (ou projets récemment réalisés) et ateliers d’approfondissement thématique, en résonance avec le lieu d’accueil. Ces journées visent aussi à croiser les points de vue entre acteurs de ces démarches : accompagnateur.trice, opérateur.trice, formateur.trice, propriétaires/ bailleurs, habitant.e.s / usager.e.s / participant.e.s au chantier, partenaires divers

Financé par : La région Nouvelle Aquitaine, Le CGET et la Fondation de France