Recherche-action

 

En parallèle du travail de terrain, dASA s’implique dans des recherches-action en collaboration avec d’autres associations membres du réseau des CREFAD, du CELAVAR, du réseau PIMENTS ou d’autres structures proches de nos valeurs, comme RELIER, L’ARBAN, le Paris des mutations urbaines (PMU)…

Nos sujets d’étude

Nos thématiques de recherche sont intimement liées aux actions que nous menons au quotidien et aux problématiques que nous rencontrons sur le terrain. Ces recherches, parfois critiques, alimentent notre travail et nous permettent d’interroger nos pratiques, d’être force de proposition sur notre territoire et de trouver des moyens d’agir. Les connaissances scientifiques acquises viennent affiner nos propositions et nos postures.

Notre méthodologie

Nous n’appliquons aucune recette préétablie et selon les thématiques de recherche, nous adaptons notre méthodologie : entretiens, visites de lieux, rencontres de porteur·euses de projets, animations de rencontres d’acteurs et d’actrices multiples (élu·es, associations, entreprises, particuliers…).

Notre terrain

Notre terrain de recherche s’étend à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Massif Central, parfois à l’échelle nationale et plus rarement à l’internationale. Pour effectuer ces travaux et publier leurs résultats sous la forme d’ouvrages ou de brochures synthétiques, nous avons reçu le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de la région AuRA, de la Nouvelle Aquitaine, de l’Europe et d’autres.